ACCÈS RAPIDE

• Portable : 06.25.87.16.81

Champions de France
Champions de France cadets - Taddeï - 17 ans

Le Pôle Espoirs Rugby de la région PACA est installé au lycée de Costebelle depuis la rentrée scolaire 2002 ; c’est une structure de haut niveau regroupant au maximum 30 élèves, gérée par le Ministère de l’Education Nationale, celui de la Jeunesse et des Sports, et la Fédération Française de Rugby. Il est encadré par un Professeur d’EPS détaché à temps complet (DES de rugby) et par un adjoint possédant une licence STAPS et le DE 1° degré.

La vocation du Pôle est de regrouper sur un même site les meilleurs joueurs de la région PACA afin de les aider à mener de front leurs études et l’apprentissage du rugby de haut niveau ; l’objectif est double, réussir au Bac ou au Bac Pro, et intégrer au bout des 3 années de présence au Pôle, l’équipe de France Juniors.

Le recrutement se fera sur concours en 1ère année, et sur décision fédérale en 2ème année. Le premier critère de sélection est d’ordre scolaire : l’élève devra présenter un bon dossier lui permettant de mener de front les études et le rugby, et ne poser aucun problème de discipline. Suite à l’analyse par une commission de son dossier scolaire, l’élève passera les épreuves du concours sportif comprenant des tests physiques et rugbystiques. Un classement permettra de retenir ensuite les meilleurs éléments en fonction du nombre de places disponibles (une dizaine par an ).

Une fois au Pôle, l’élève suivra une scolarité identique à celle des autres élèves en fonction de la filière qu’il aura choisie.

Les élèves pour la plupart internes au lycée de Costebelle, ont en plus de leur horaire scolaire et de l’EPS obligatoire, 12h d’activité supplémentaire liée au Pôle, comprenant l’enseignement du rugby tous les soirs de 17 à 19h, et le travail physique de musculation, vitesse, VMA, PMA, durant la journée. Ce travail encadré par les 2 enseignants permanents, est renforcé par la présence d’un médecin du sport, d’une kinésithérapeute, d’un psychologue, d’une sophrologue, d’une diététicienne,d'un podologue, d’une infirmière scolaire, et d’un répétiteur scolaire qui les encadre dans leur travail à l’internat. Pour palier d’éventuelles défaillances scolaires, l’Education Nationale met à la disposition des élèves du Pôle des heures de soutiens dispensées par des professeurs de l’établissement car l’objectif premier reste la qualité des résultats scolaires.

Pour continuer à rester au Pôle, les élèves devront passer directement en classe supérieure et remplir des critères de sélection définis par la Fédération Française de Rugby.

Chaque élève du Pôle est bien entendu licencié dans un club de la région, qu’il rejoint le vendredi soir grâce à un aménagement de son temps scolaire, et avec lequel il joue durant le week-end. A la fin de sa scolarité et de sa présence au Pôle, les meilleurs éléments intègrent le Centre National de Haut Niveau à Marcoussis en région parisienne, les autres sont retenus dans les centres de formation des clubs de l’élite, mais tous continuent des études universitaires après le bac.

Un Pôle Espoirs est une structure de Haut Niveau de pratique mais aussi d’exigence qui contribue fortement à la formation et à l’épanouissement d’élèves et de futurs adultes mâtures, volontaires et responsables.